La France peut s’enorgueillir d’être dans le trio de tête des pays qui attirent le plus d’étudiants étrangers. Cependant, si nous sommes attractifs du point de vue des jeunes étrangers, nous devons également le rester pour les jeunes de notre pays. Nous perdons chaque année bien trop de talents, avec ou sans volonté de retour.
Si j’ai décidé de m’engager dans le monde associatif, c’est parce que ma foi en la Jeunesse était inébranlable, et qu’elle l’est encore. J’ai toujours cru dans le potentiel de chacun, un potentiel à développer, à travailler et à tailler, tel un diamant brut.
Croire en la Jeunesse de son pays n’a jamais été une utopie. Il s’agit du constat simple selon lequel chacun des jeunes sera le décideur, le gestionnaire, le responsable, le professionnel de demain. Ce sont les outils qui manquent aux jeunes de France, pas l’envie. Ce sont les contraintes financières, la méfiance de certains partenaires qui deviennent des obstacles.
Durant ces deux années d’engagement, j’ai multiplié les rencontres. Des jeunes, engagés ou non, des professionnels, des institutionnels, des représentants des sphères éducatives. Tous m’ont fait part de leurs idées et de leurs ressentis. J’ai appris de ces échanges, afin de forger une nouvelle identité à mon engagement.
Au fil de ces rencontres, mon envie et ma volonté d’engagement aux côtés des jeunes s’est décuplée. Les jeunes associatifs font preuve d’une rare inventivité, les jeunes entrepreneurs rivalisent de créativité et d’intelligence, les étudiants ne sont plus ceux d’hier. Je crois en cette Jeunesse-là.
Pourtant, ils sont encore nombreux à douter d’eux-mêmes. Nombreux à ne plus être certains d’avoir les compétences pour être les acteurs de leurs vies. C’est pour cela que j’ai cru nécessaire de nous mobiliser.
Promouvoir la prise d’initiative, mettre en avant les créateurs et les engagés, valoriser l’initiative et la prise de risque ; tels sont les défis que j’ai voulu relever avec l’association que j’ai fondée.
Accompagner les jeunes dans leurs parcours et projets ; telle est mon ambition tant associative que personnelle.
Pour les Jeunes, pour notre futur, pour notre avenir commun.