Le 1er octobre 2016,
Fondation de l’association Prémices
au service des Jeunes
Il est des causes qui, parce qu’elles nous touchent en notre âme, sont incommensurables ; au point où la force qui nous pousse à agir, tout comme l’énergie qui nous anime, est inépuisable. Chacun, du fait de son parcours, de sa vision du monde, de sa vie, dessine les contours de son Engagement.
Sans surprise pour celles et ceux qui me connaissent ou suivent mes projets, la cause qui résonne le plus en moi est la Jeunesse, parce que son potentiel immense est encore insuffisamment mis en lumière et souligné. La Jeunesse, c’est l’avenir, le sien, le nôtre, le vôtre.
Je n’ai pas proposé la notion de pyramide de verre par pur conceptualisme. Il me semblait indispensable de rappeler que les jeunes étaient aujourd’hui prisonniers de mécanismes qui à la fois leur promettent des chimères et les abandonnent à leur sort sans autre forme de procès.
C’est fort de ce constat qu’en 2012, j’ai souhaité créer AJIRE afin de promouvoir les jeunes engagés dans notre société, et redorer tant bien que mal leur image. Nos médias, nos événements remplissent désormais cet ambitieux objectif, et je me réjouis que de telles actions aient pu permettre à des jeunes bordelais de passer le pas.
Néanmoins, j’avais bien conscience, et ce depuis 2014, que nos missions ne faisaient que souligner un engagement déjà formé, déjà abouti. Les questions sur cette association étaient récurrentes, notamment quant à l’accompagnement que nous pourrions proposer à des jeunes qui n’avaient pas encore atteint cette étape. Je n’avais pas, à cette époque, les capacités de proposer une réelle valeur ajoutée dans l’accompagnement initial de tels jeunes. J’avais du, à contrecœur, me résoudre à ne pas emprunter cette voie-ci.
Cette époque est révolue. Ma rencontre avec Véronique Bourgogne, puis avec de nombreux autres professionnels de l’accompagnement, fut l’élément déclencheur. Depuis 2014, et encore plus depuis 2012, mon parcours s’est enrichi d’expériences formatrices (je pense notamment à mes activités de consultant bénévole ou encore d’écriture). Mais j’ai aujourd’hui, réunie autour de moi, une équipe professionnelle et compétente, avec qui je partage des valeurs et des croyances fortes.
Le 29 septembre dernier, Véronique Bourgogne, Clément Burel et moi avons fondé Prémices, une association de coaching et d’accompagnement des jeunes. Qu’un jeune cherche à mieux se connaître, à avoir davantage confiance en lui ; ou encore qu’il souhaite se familiariser avec les techniques du recrutement, nous serons désormais à ses côtés. Nous proposerons, bénévolement, trois axes d’accompagnement : le développement personnel et la confiance en soi ; l’accompagnement des parcours des jeunes et l’accompagnement de leurs projets. Grâce à une équipe d’une dizaine de professionnels, chacun sera entendu, écouté et accompagné, au cœur d’un collectif qui croit en la Jeunesse.
Je souhaite ici rendre hommage à Véronique et Clément qui m’ont fait confiance pour co-construire une telle structure, ainsi qu’à tous nos bénévoles qui ont cru dans notre projet. Prémices est le début d’une belle aventure qui, je l’avoue sans honte, est un aboutissement personnel dans la conception de mon Engagement.
Tous ensemble, pour la Jeunesse en laquelle nous croyons.
Guillaume PLAISANCE