A l’instar de l’entretien du 14 juillet dernier, le Président Hollande souligne de nouveau avec insistance l’importance du service civique. A raison. En effet, ce dispositif est un réel succès, et ce depuis sa mise en place en mars 2010. Le Service Civique est finalement la preuve irréfutable que les jeunes, contrairement aux idées reçues, sont chaque jour davantage plus engagés dans les causes qui leur tiennent à coeur.
Cependant, le Service Civique semble devenir le seul et unique cheval de bataille du gouvernement dès lors qu’il s’agit de mettre en place des politiques Jeunesse ou d’aborder la question des Jeunes. Le gouvernement se réfugie derrière ce dispositif pour éviter d’engager d’autres réformes structurelles et structurantes, telles que celles du collège et du lycée, ou encore la simplification de la prise d’initiative.
La réforme du permis du conduire comme celle du statut d’étudiant-entrepreneur ne sont que des mesures prises dans la précipitation, qui ne répondent pas aux problématiques réelles des jeunes. Il est temps que le gouvernement prenne conscience des réels enjeux qui concernent la Jeunesse de France, que l’on préfère brider par des dispositifs normés qu’accompagner leur immense créativité.
AJIRE, engagée depuis 2012, continuera à porter les jeunes dans leurs initiatives et leurs projets, tout en contribuant à leur réussite dans leurs parcours.
A titre personnel, je poursuivrai mon combat contre les idées reçues sur les jeunes, et notamment la tendance perpétuelle de notre société à ne reconnaître que partiellement le potentiel croissant de sa Jeunesse.